Embrasser l’infiniment grand comme l’infiniment petit en un pas de danse ou une note chantée : c’est l’ambition de Cellular Songs : Concert Version, la nouvelle pièce de Meredith Monk, légende américaine de la musique contemporaine vocale.
Sa voix a beau prendre tous les chemins possibles, elle nous parle, intimement, à chaque fois. Née en 1942, la New-Yorkaise Meredith Monk est une pionnière de la musique contemporaine vocale, dont le travail, aussi essentiel que celui d’un Steve Reich ou d’une Björk, met en musique nos questionnements métaphysiques. Sa dernière création, Cellular Songs: Concert Version (2018) est le nouveau chapitre d’un cycle de pièces de théâtre musicales tournées vers notre environnement. Après On Behalf Of Nature, qui interrogeait l’état précaire de l’écologie, Cellular Songs: Concert Version se concentre sur ce qui fait l’essence même de l’existence. Accompagnée par un ensemble vocal féminin, Vocal Ensemble, Meredith Monk mêle voix, lumières, violon et piano dans une œuvre contemplative, qui envisage les mutations de l’infiniment petit comme un écho à l’incessant mouvement qui compose nos vies.
-------
LA PRESSE EN PARLE
► "Pendant 75 minutes, Mme Monk a associé des éléments disparates de manière si fluide qu'elle a fait naître un formidable sentiment d'espoir. Il est nettement plus facile de concevoir comment surmonter les clivages publics - ou même de maîtriser les masses, en tant qu'individu - lorsqu'on est témoin d'une synthèse comme celle créée par Cellular Songs : Concert Version." The New York Times
-------