Les orchestres partenaires

Orchestre National des Pays de la Loire 

Sascha Goetzel, direction musicale


C’est un partenaire essentiel pour Angers Nantes Opéra, qu’il rejoint la saison prochaine pour Il Piccolo Marat de Pietro Mascagni, avec le chef italien Mario Menicagli, et pour La Traviata avec Laurent Campellone. Composé d’une centaine de musiciens, l’Orchestre National des Pays de la Loire assure plus de deux cents concerts symphoniques par saison dans les villes de Nantes et d’Angers, dans toute la Région Pays de la Loire et à l’international (Chine, Japon, Allemagne…). L’Orchestre joue un rôle actif pour développer le goût de la musique classique chez les plus jeunes. Depuis février 2004, il s’est doté d’un chœur amateur, composé de soixante choristes, dirigé par Valérie Fayet. En septembre 2022, Sascha Goetzel a pris la direction musicale de l’Orchestre National des Pays de la Loire pour une durée de quatre ans. Né à Vienne en Autriche, Sascha Goetzel est un chef d’orchestre aux multiples facettes. Il aborde avec l’Orchestre les grands classiques du répertoire romantique. Ce fut notamment Béatrice et Bénédict d’Hector Berlioz, pour l’ouverture de la saison 2023-2024 d’Angers Nantes Opéra et de l’Opéra de Rennes. Présidé par Antoine Chéreau, l’Orchestre National des Pays de la Loire est placé sous la direction générale de Guillaume Lamas depuis le 1er décembre 2020.

 

 

Orchestre National de Bretagne 

Nicolas Ellis, direction musicale


Créé en 1989, l’Orchestre National de Bretagne est le fruit d’une politique volontaire, réunissant la Région Bretagne, la Ville de Rennes, le Ministère de la Culture, et les départements d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. L'ONB se distingue par son ouverture d’esprit et sa volonté d’innover. Il mène de nombreux projets transversaux et s’affranchit des barrières de genres, sans jamais délaisser son répertoire classique et sa quête d’excellence. Acteur incontournable de la scène musicale bretonne, l’ONB s’est engagé aux côtés d’artistes bretons ainsi qu’auprès d’artistes issus des musiques traditionnelles du monde entier, pour proposer des croisements audacieux. La curiosité de l’Orchestre National de Bretagne va de pair avec sa volonté de transmettre son patrimoine musical au-delà de la salle de concerts.

Des grandes villes aux plus petites communes rurales, il développe des projets artistiques et pédagogiques en direction de publics divers. L’Orchestre interprétera cette saison La Flûte enchantée de Mozart à l’Opéra de Rennes puis au Théâtre Graslin de Nantes et au Grand-Théâtre d’Angers, sous la baguette de son nouveau directeur musical, le Canadien Nicolas Ellis, qu’on entendra ainsi pour la première fois dans les Pays de la Loire. Ce jeune chef a beaucoup appris auprès de Yannick Nézet-Séguin, le directeur musical du Metropolitan Opera, mais aussi de Raphaël Pichon à l’occasion de productions mozartiennes dans les festivals d’Aix-en-Provence et de Salzbourg.

Orchestre National des Pays de la Loire © Sébastien Gaudard
Orchestre National de Bretagne © Laurent Guizard
Angers Nantes Opéra