La Fantaisie-Chorale pour piano, solistes, chœur et orchestre de Beethoven sonne comme une joyeuse célébration de l’union entre les artistes et entre les peuples. Un beau défi pour les forces rassemblées sous la baguette de Christophe Millet.
Ce concert est placé sous le signe de la joie, celle, universelle, que Beethoven a célébrée par une grande ode à la fin de son ultime symphonie. Au programme une création de l’organiste Frédéric Ledroit, qui sera, en outre, aux claviers dans la Première Symphonie pour orgue et orchestre d’Alexandre Guilmant. Une excellente entrée en matière pour la Fantaisie-Chorale que Beethoven avait écrite en quelques jours pour servir d’épilogue au magistral concert qui allait révéler au public viennois sa Cinquième Symphonie et la Pastorale. Car cette œuvre de circonstance est, elle aussi, un objet musical rare, avec sa remarquable cadence de piano introductive, suivie d’un début de concerto puis d’un sextuor de solistes pour finir en apothéose avec le chœur et l’orchestre.
Frédéric Ledroit
LUCA – Cinquième poème
métaphysique d’Odyssée dédié à Philippe Villeneuve (création)
Alexandre Guilmant
Première Symphonie pour orgue et orchestre
Felix Mendelssohn
Rondo capriccioso en mi majeur
Prélude et fugue en mi mineur
Ludwig van Beethoven
Fantaisie-Chorale pour piano, solistes, chœur et orchestre
--------