Le drame qui se joue dans Tosca est passionnel, historique, cruel. Et la musique de Puccini l’habite avec une intensité, une fièvre de chaque instant, traversée d’éclaircies de tendresse ou de pure poésie qui ont depuis longtemps conquis le cœur de tous les amoureux d’opéra.
Trois ouvrages de Puccini figurent parmi les cinq opéras les plus joués au monde, et le match ne cesse de se rejouer entre La Bohème, Madame Butterfly et Tosca. Car ces chefs-d’œuvre, très fraîchement accueillis lors de leur création, se sont très vite imposés sur les scènes du monde entier et ne les ont plus jamais quittées.
Pour Tosca, créée à Rome en 1900, la consécration prit moins de trois ans. Le trio constitué par la jeune cantatrice amoureuse et jalouse, le talentueux peintre Mario Cavaradossi et l’abject chef de la police Scarpia a été inventé par le dramaturge français Victorien Sardou dont Puccini s’est inspiré, mais c’est bien le compositeur qui a donné vie à ces personnages que la musique caractérise avec une extraordinaire éloquence. La manière dont l’orchestre souligne la cruauté de Scarpia dans le « Te Deum » du premier acte, la généreuse nature et l’intelligence que révèlent les deux airs de Mario, l’énergie et le désarroi de Tosca tout au long de son affrontement avec le chef de la police, forment une trame musicale haletante sur laquelle se greffent des idées hautement suggestives comme ce concert dans l’église voisine, que l’on entend par une fenêtre ouverte au deuxième acte, ou le lever du jour sur Rome qui introduit l’acte suivant.
Un vrai défi pour tous les interprètes, à commencer par la metteuse en scène Silvia Paoli, passionnée par l’ouvrage et sa musique.
Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d’après Victorien Sardou
------
REVUE DE PRESSE
"Dans un décor épuré, Silvia Paoli centre l'attention sur les passions humaines et le théâtre." ResMusica
"Le poids des mots appelle en Silvia Paoli un esprit de synthèse visuelle, dans l'épure et l'espace monochrome, de façon à laisser libre cours aux passions immédiates du trio de tête." Opera Online
"Resserré, contrasté, radical, le drame de Tosca gagne chez Puccini, un réalisme cinématographique souvent saisissant." Classique news