Pour son ultime ouvrage, créé en 1862 à Baden-Baden, Hector Berlioz trouve sa source dans l’une des pièces les plus gaies de William Shakespeare, dont les personnages sont sublimés par une musique traquant les mouvements du cœur sur des images de fête.
L’œuvre de Shakespeare traverse la vie et l’itinéraire artistique de Berlioz qui éprouva, en septembre 1827, un éblouissement en assistant à la première représentation d’Hamlet donnée par une troupe londonienne au Théâtre de l’Odéon. Il ressentit alors une émotion indicible en découvrant dans le rôle d’Ophélie l’actrice Harriet Smithson, qu’il devait épouser en 1833. Le compositeur écrivit ensuite dans ses mémoires, « Shakespeare, en tombant sur moi à l’improviste, me foudroya ». Son dernier opéra témoigne une nouvelle fois de sa passion pour le dramaturge anglais, dans une variation sur le trouble amoureux.
Alors que Les Troyens, son précédent ouvrage, s’achève sur les mots désespérés de la reine de Carthage abandonnée par Énée, « Je vais mourir », Béatrice et Bénédict s’impose d’emblée comme une comédie lumineuse et festive, magnifiant la confiance et l’attente exaltée au premier air d’Héro, « Je vais le voir », la ferveur des retrouvailles dans celui de Bénédict, « Ah ! Je vais l’aimer ! ». Béatrice se veut malgré tout lucide et maîtresse du jeu, égarée dans un amour qui n’ose dire son nom. Les intermittences du cœur des deux protagonistes évoquent celles des quatre amoureux du Songe d’une nuit d’été, entre résistance et abandon. L’ineffable duo de la fin du premier acte, « Nuit paisible et sereine », affirme pourtant la magie de l’instant sur des notes suspendues : c’est avec grâce et légèreté que Berlioz, à la manière de Verdi dans Falstaff, quitte la scène.
Livret du compositeur, d’après Beaucoup de bruit pour rien, de William Shakespeare
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REVUE DE PRESSE
"Béatrice et Bénédicte chez les mafieux." Diapason
"Le metteur en scène Pierre-Emmanuel Rousseau aborde l’ouvrage comme une comédie musicale et situe l’action au sein d’un clan mafieux sur les plages de Sicile dans les années 1980." Opéra Online
"Le jeu d’acteur est millimétré, les chanteurs se révélant être tous d’excellents comédiens (...). Une direction pleine de poésie et de sensibilité." Première Loge
"Un spectacle vivant, empli d’humour et de rebondissements, qui fait la part belle à des couleurs locales assez éclatantes." Olyrix
"Goetzel fait ressortir la constante beauté des mélodies (…) et lorsque le rideau se lève enfin, la perspective d’une grande soirée berliozienne n’a plus qu’à transformer l’essai jusqu’à des saluts qui verront tous les pupitres de l’Orchestre National des Pays de la Loire faire monter très haut le niveau de l’applaudimètre." Resmusica
"La distribution francophone a plusieurs occasions de briller dans la palette expressive de Berlioz mise au service d’une comédie « légère »." Classique News
"Une mise en scène qui, toujours intelligente et attentive, précise dans sa direction d’acteurs, ne se prend pour autant jamais au sérieux (avec des clins d’oeil aux “soap operas” et autre « telenovelas » brésiliens de la fin du XXe siècle." Classique News
"Pierre-Emmanuel Rousseau en fait un spectacle réjouissant, avec une explosion de couleurs tant dans les lumières, les costumes, les perruques, dans une exubérance toute sicilienne." Ouest France