Avec 10000 gestes, Boris Charmatz – danseur, chorégraphe, directeur artistique de [terrain] et directeur du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch – crée un torrent gestuel ininterrompu pour plus de vingt danseurs et danseuses au rythme du Requiem de Mozart.
Inventer un geste, inventer deux gestes, inventer trois gestes, d’accord. Mais inventer dix mille gestes, comment est-ce possible ? Jouant avec les limites de ce qui fait geste, de ce qui distingue un mouvement d’un autre, Boris Charmatz soumet la chorégraphie à une limite, signifiée dès le titre comme un défi. À quoi peut bien ressembler une masse de corps déployant une telle quantité de mouvements... À une sculpture ? À une installation vivante ? À une chorégraphie fantôme ? À l’origine de 10000 gestes se cache un fantasme perceptif : le désir de produire, par les ressources de l’art chorégraphique, une impression sensible, presque subliminale ; la sensation d’un flux où rien ne se répète jamais, où les interprètes seraient en même temps plus et moins que des corps. Atomes, pigments ou particules, agités par leur propre vitalité, parcourus de soubresauts – dessinant un paysage physique, une pure succession d’états et de variations d’intensité.
Spectacle présenté avec la Soufflerie dans le cadre de Boris Charmatz x 3.
Programme complet sur lasoufflerie.org
--------
REVUE DE PRESSE
"Une pièce d’une rare incandescence, collection de mouvements vouée à ne jamais se répéter." Libération
"Brillant danseur, il a hébergé tous les styles. Lâchez-le dans l’espace et le voilà qui dégoupille un flot de gestes classiques, contemporains, hip-hop, comme on surfe sur un champ de mines." Le Monde
"Bouillonnement virtuose, 10000 gestes affole les règles chorégraphiques ? Une offrande gestuelle à l’intensité maîtrisée." Les Inrockuptibles
--------