[CRÉATION 2023]
La chorégraphe Ambra Senatore et Jérôme Correas, directeur musical des Paladins, proposent un spectacle immersif et sensoriel autour des cantates du café de Bach et de Nicolas Bernier. Un tour d’horizon des récits induits par ces grains torréfiés, des plus ludiques au plus sérieux, porté par le langage de la musique et des corps.
Au début du XVIIIe siècle, le café devient la boisson à la mode dans toute l’Europe, un phénomène qui n’échappe pas aux compositeurs de l’époque. Bach en fait le personnage principal d’une cantate profane et comique, où le café devient le symbole et l’affirmation d’une liberté́ nouvelle conquise par les femmes. Quant à Nicolas Bernier, il décrit dans Le Caffé l’inspiration poétique que procurent ces grains torréfiés, source de créativité. Interprétées par quatre solistes et les Paladins, les deux œuvres sont au cœur de Café Libertà, exploration fantasque d’un sujet aux ramifications infinies, qui touche au commerce, aux inégalités ou à la convivialité. Un prétexte à des instants de jeu, de réflexion et d’observation de l’humain, en résonance directe avec le travail mené depuis vingt ans par la chorégraphe, performeuse et directrice du Centre chorégraphique national de Nantes, Ambra Senatore. Cette dernière s’attache aux gestes du quotidien, étudiés et décalés jusqu’à produire des bribes de fiction. Accompagnée par deux danseurs et danseuses, la chorégraphe incarne ces récits guidés par la musique et les voix, avec des espaces d’improvisation et des moments plus écrits, entre humour et états d’âme.
--------
REVUE DE PRESSE
" Quelle jolie idée Jérôme Correas, chef de l’ensemble Les Paladins, et Ambra Senatore, chorégraphe et directrice du CCN de Nantes, ont-ils eue en associant la musique baroque et la danse contemporaine autour du thème du café !" Concert classic