Angers Nantes Opéra propose aux lycéens et lycéennes de découvrir l’œuvre emblématique de Giuseppe Verdi, La Traviata. Un projet d’Education artistique et culturelle en résonance avec leur vécu et leur quotidien.
En 2025, quatre classes de lycées de Loire-Atlantique, de Vendée et du Maine-et-Loire prennent part au parcours artistique et culturel « Violetta, seule contre tous ? ».
Objectif : faire comprendre aux lycéens et lycéennes de quelle manière, Violetta, personnage principal de La Traviata, central et emblématique, se trouve confronté au « personnage collectif » qui symbolise monde festif, anonyme et témoin, et le corps social qui rejette, qui abandonne.
Afin de mieux appréhender les enjeux relationnels forts qui traversent l’œuvre, Angers Nantes Opéra s'est associé à l’artiste chorégraphe Cédric Cherdel de l’association nantaise Uncanny. Avec en toile de fond la musique et les moments clefs de La Traviata, l’artiste, très sensible lui-même à la question de la présence du corps dans la société, fait éprouver aux groupes par le mouvement et la voix les ressorts des rapports fluctuants au sein du groupe.
Ces temps d’expérimentation, autant ludiques que bouleversants, alternent avec des temps de prise de paroles permettant aux élèves de verbaliser leurs ressentis et leurs questionnements. L'enjeu clé de ce projet est de permettre aux lycéens de ressentir par l’expérience pratique et corporelle. L’histoire de la Traviata pose la question du rapport de l’individu au groupe, et celle de la solitude, ce qui trouve écho dans les relations entre jeunes au quotidien.
Pour aller plus loin, ces différents projets donneront aussi lieu à des rencontres spécifiques selon les univers professionnels des élèves : visite des ateliers décors du Perray, rencontre de l’atelier costumes, visite du théâtre, présence en répétition...
Les élèves viendront découvrir le spectacle en salle mardi 14 janvier au Théâtre Graslin à Nantes et mardi 18 mars au Grand-Théâtre à Angers.