Top départ pour les projets d'éducation artistique et culturelle !

Parmi les missions du service d’action culturelle d’Angers Nantes Opéra, celle d’accompagner les jeunes spectateurs dans leur découverte du monde de l’opéra est essentielle. Cette mission s’inscrit dans la durée, car elle est fondamentalement calquée sur le parcours de l’enfant, à chaque étape de sa vie, depuis sa petite-enfance jusqu’à la formation initiale.

Sous des formes variées, Angers Nantes Opéra conçoit chaque saison un programme d’actions d’éducation artistique et culturelle (EAC) en dialogue avec ses partenaires de l’Éducation nationale et invite, à travers elle, chaque jeune à rencontrer, découvrir, expérimenter, questionner, créer, interagir…


Objectif : faire connaître et faire ressentir l’opéra dans ses dimensions sensibles et culturelles les plus variées, donner du sens aux expériences traversées, et enfin, permettre aux jeunes citoyens de mieux appréhender le monde contemporain.



Angers Nantes Opéra, ressource pour les enseignants


Cette rentrée, 75 professeurs se rassembleront autour de formateurs de l’Éducation nationale, médiateurs et artistes invités par Angers Nantes Opéra, pour pas moins de 22 heures de rencontres et de formation organisées entre novembre et décembre 2024, à l’occasion de 7 temps distincts déployés entre Angers et Nantes.



À l’échelle régionale : 


→ 15 professeurs de 4 lycées généraux, technologiques et professionnels (les lycées Georges Clémenceau de Chantonnay et Léonard de Vinci de Montaigu en Vendée, le lycée Louis-Jacques Goussier de Rezé ainsi que le lycée David d’Angers) sont accueillis au Théâtre Graslin à Nantes le mardi 19 novembre pour une formation autour du projet Violetta seule, contre tous ?


→ En écho à La Traviata de Giuseppe Verdi, les enseignants vont tour à tour se constituer des connaissances théoriques relatives à l’histoire de l’opéra et ses figures marquantes, découvrir en « avant-première » ce que leurs élèves expérimenteront avec le chorégraphe Cédric Cherdel, associé au projet, et enfin, affiner leur projet pédagogique.



En Loire-Atlantique et en Maine-et-Loire :


→ Les mardi 19, et mercredis 20 et 27 novembre,40 professeurs d’écoles élémentaires vont découvrir de près le spectacle Le Voyage de Wolfgang, conte lyrique et initiatique. Là aussi, théorie et pratique s’alternent comme autant de moyens pour mieux cerner les sujets et les riches potentiels pédagogiques qui traversent ce spectacle.


→ Les professeurs de collèges, professeurs de musique et chefs de chœur, ne sont pas en reste avec un temps le 11 décembre, autour de la pratique chorale en lien au répertoire mozartien du concert Les Enfants de Mozart. Au menu : partages d’expériences et de pratiques, approfondissement de techniques de direction et de jeu, découverte d’un répertoire.



Enfin, pour clôturer ce riche cycle de transmission : une rencontre et réunion d’information mercredi 18 décembre autour de Guillaume Hazebrouck et Guillaume Gatteau, respectivement compositeur et metteur en scène, protagonistes de la nouvelle création nantaise portée conjointement par des équipes amateures et professionnelles : Messe pour une planète fragile inspiré du poème éponyme d’Antjie Krog.


Ces temps de formation dédiés aux équipes enseignantes engagées sont co-construits avec la Délégation régionale académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle du Rectorat de Nantes et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Loire Atlantique et du Maine et Loire afin de leur transmettre les ressources nécessaires au déploiement de leur projet auprès de leurs élèves.


- Publié le 22/11/2024 -


Photo © Garance Wester

Angers Nantes Opéra