Le spectacle Le Voyage de Wolfgang n’est pas un périple, ni une biographie sur Wolfgang Amadeus Mozart et encore moins un opéra… C’est autre chose : un conte lyrique, une fable initiatique avec, à chaque saison son apprentissage, une libre interprétation de la vie de Mozart enfant, un voyage à travers sa musique arrangée pour accordéon et viole de gambe…
En 2025, plus de 1000 enfants de 6 à 10 ans des écoles de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire vont découvrir la nouvelle création de la chanteuse soprano Marie-Bénédicte Souquet Le Voyage de Wolfgang, en co-production avec Angers Nantes Opéra.
Munies d’un kit ressources, 40 classes de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire, dont près de 300 jeunes des quartiers Doulon-Bottière à Nantes et Monplaisir à Angers, en jumelage depuis 3 ans avec Angers Nantes Opéra, assisteront à ce conte musical les 28 et 29 janvier au Théâtre Chanzy à Angers, et le 31 janvier au Théâtre Graslin à Nantes.
Pour aller plus loin, et favoriser toujours davantage la créativité des enfants ainsi que l'émulation entre enseignants, Angers Nantes Opéra propose trois parcours à 16 classes de 3 établissements différents durant 6 mois à partir de janvier 2025. Ces classes bénéficieront de rencontres et d’interventions en classe permettant de se familiariser avec l’univers musical de Mozart et d’appréhender son rapport au monde, à la nature, aux autres dans une approche pluridisciplinaire.
Menés par des cheffes de chœur partenaires, avec comme point d’appui un corpus musical inspiré du spectacle, les ateliers inviteront avant tout les élèves à pratiquer et découvrir le chant choral. Et grâce aux ressources proposées par l’opéra, les enseignants pourront prolonger leurs actions pédagogiques dans d’autres domaines : temps d’écoute musicale, fabrication de costumes ou accessoires, explorations littéraires ou philosophiques, … Et en mai et juin prochains, des temps forts à l’occasion des fêtes d’écoles, clôtureront ces parcours enchanteurs. Une grande fierté pour ces petits artistes en herbe à leur tour sur scène !
---
REVUE DE PRESSE
"Angers. Les scolaires à la découverte de Mozart" - Ouest France