Portrait de Marie-Bénédicte Souquet, chanteuse

Soprano au timbre agile et lumineux, Marie-Bénédicte Souquet est pétillante et souriante, comme les personnages qu’elle interprète : Frasquita, Despina, la Gantière ou encore Laura, la jeune paysanne amie de Luisa Miller. C’est la première fois qu’elle se retrouve dans un opéra de Verdi. Sa voix légère l’a habituée à un tout autre type de répertoire – notamment les opéras de Donizetti et de Rossini, en ce qui concerne le bel canto italien, qui demandent finesse et éclat. 


Dans Luisa Miller, Laura contraste avec les autres rôles. Elle est un personnage gai, enjoué. Son apparition est très courte, mais elle apporte fraîcheur et joie de vivre, c’est une bulle d’air dans un opéra aux couleurs sombres. Pour Marie-Bénédicte Souquet, c’est ce qui rend le rôle intéressant, même s’il est court. Il y a certes moins de matière que pour les autres protagonistes, mais l’interprète peut laisser libre cours à son imagination. 


Tout autant touchée par le côté politique du livret de Luisa Miller, fondé sur l’amour impossible entre une jeune paysanne et le fils d’un comte, la soprano endosse le rôle de manière engagée. Selon elle, par son statut de paysanne, Laura raconte une classe sociale et les enjeux qui lui sont liés.

 

Marie-Bénédicte Souquet est artiste en résidence à Angers Nantes Opéra.



Propos recueillis par Charlotte Landru-Chandès (2022) 

 

Angers Nantes Opéra