Les jumelages : en 2025, on transforme l’essai !

Une présence au long cours qui permet de créer et faire fructifier ses collaborations avec les habitantes et habitants ainsi qu’avec les établissements scolaires, les équipements socioculturels, les associations et autres partenaires impliqués sur ces territoires : voilà tout l’intérêt des jumelages !

En 2024-25, Angers Nantes Opéra transforme l’essai, développe et continue de tisser des liens privilégiés pour la 3ème année consécutive avec les habitantes et habitants des quartiers Monplaisir à Angers et Doulon-Bottière à Nantes. Car, tout le monde le sait, s’il faut une expérience personnelle positive pour se familiariser avec un nouvel environnement, il faut aussi du temps pour se l’approprier et le faire sien.


L’an passé, ce sont ainsi près de 800 habitants et habitantes de ces quartiers, jeunes et plus âgés, qui ont été touchés de loin ou de près par les multiples formes de rencontres proposées, et toujours par une expérience du spectacle en salle ou dans l’espace public, unique et galvanisante. En tout, ce ne sont pas moins de 150 heures d’interventions, rencontres, restitutions, temps de coordination et d’organisation qui ont été consacrées à la construction de passerelles entre les habitantes et habitants, et l’univers de l’opéra.


En 2025, médiathèques, mairies de proximité, écoles, centres sociaux, associations, … remontent sur le pont, plus que jamais décidés à faire de l’opéra un art familier, porteur d’émotions, à l’image de ses origines populaires.

- Publié le 22/11/2024 -


Photo © Garance Wester

Angers Nantes Opéra