Angers Nantes opéra a souhaité soutenir la nouvelle création de Marie-Bénédicte Souquet, chanteuse lyrique et artiste en résidence à Angers Nantes Opéra, un conte lyrique qui nous emmène dans l'univers du jeune Mozart.
Une première résidence de recherche orientée vers l'action culturelle s'est déroulée au printemps 2024 à Angers à la Maison pour Tous de Monplaisir ainsi qu'à la Maison des Solidarités des Pont de Cé.
Dans le cadre de son jumelage avec le quartier Monplaisir et en lien avec la Cité éducative, Angers Nantes Opéra a permis à plusieurs classes de l'école Henri Chiron de rencontrer Marie-Bénédicte Souquet au tout début du processus de création. Ces mêmes classes viendront découvrir le spectacle au Théâtre Chanzy fin janvier et bénéficieront de plusieurs ateliers pour prolonger l'expérience par la pratique vocale, notamment lors d'ateliers au printemps 2025.
À la Maison des solidarités (MDS), dans le cadre des dispositifs Culture-Solidarités du Département Maine et Loire, deux moments avec Marie-Bénédicte Souquet ont permis de créer une relation forte avec le spectacle : une rencontre avec les parents et les enfants accompagnés par la MDS, et un temps dédié aux professionnels de la structure, particulièrement apprécié.
L'équipe artistique du spectacle Le Voyage de Wolfgang était au Théâtre Graslin à Nantes pour une résidence de création, du 4 au 8 novembre. Marie-Bénédicte Souquet et l'accordéoniste Pierre Cussac ont pu travailler la mise en scène accompagnés par le metteur en scène Guillaume Gatteau.
Du 9 au 13 décembre se déroule l'ultime résidence de création, au Théâtre Graslin, pour finaliser le spectacle et intégrer les éléments de costumes réalisés par les ateliers d'Angers Nantes Opéra, sous l'œil avisé de Julie Scobeltzine (créatrice des costumes et scénographe).
Cette dernière semaine de résidence permettra également de préparer l'audiodescription du spectacle en partenariat avec Pick Up production, dans le cadre du réseau des établissements régionaux inclusifs - ECRIN.
Le Voyage de Wolfgang sera créé le 22 janvier 2025 au Centre culturel Brassens à Avrillé (49).
Un spectacle à voir en famille et une nouvelle représentation en vente à Nantes, le samedi 1er février à 15h ! (complet)