[PRODUCTION 2023 / À PARTIR DE 7 ANS]
Et si, pour atteindre son rêve, il fallait d’abord traverser un cauchemar ? C’est le sujet de ce conte musical envoûtant, où l’innocence, aux prises avec le mensonge, devra se faire pardonner et se pardonner à elle-même, pour enfin trouver le bonheur.
Tout commence dans une chambre d’enfant, « sous le soleil et sous la lune… ». Dans son lit, Marc dort. Mais ce pur sommeil, bercé du rêve d’une vieille maison baignée de chants joyeux et de rires heureux, est bientôt troublé par l’irruption d’un personnage de voleur, Chantelaine, dont les mauvaises manières emportent Marc dans un tourbillon de mensonges et d’épreuves. Parviendra-t-il à retrouver sa vieille maison ? La jolie fée Mélusine arrivera-t-elle à le protéger ?
Créée en 1988 à l’Opéra de Nantes, La Vieille Maison est l’œuvre de Marcel Landowski (1915-1999), compositeur passionné par la pédagogie et les actions de sensibilisation : destiné aux plus jeunes, l’ouvrage fait d’ailleurs appel à un chœur d’enfants.
« Je voudrais que le message de ma musique et de mon œuvre entier soit l’Espérance », écrivait le compositeur : message de spiritualité par la musique et à travers elle ! « Mon but, dans mon action pour les autres, a été de faire aimer la musique par le plus grand nombre et d’abord par les enfants. »
Une œuvre féerique, qui convoque l’enfance dans toute sa fantaisie et ses peurs, mais une œuvre résolument optimiste aussi, qui témoigne de sa foi pour la force de l’innocence.
« As-tu préparé dans ton cœur/une place pour le bonheur ? », interroge Marcel Landowski.
--------