Pour l’édition 2022 de « Tous à l’Opéra ! », des amateurs venus de toute la région interprèteront Fan Dance (la danse des éventails) pièce emblématique d’Andy De Groat sur la place Graslin à 15h, 16h et 17h.
« Créée à partir d’une séquence marchée de la pièce Red Notes l’année précédente (1977), la danse des éventails est un mélange étrange de pas simples mais inhabituels, enrichis par des mouvements de bras précis et par un espace aléatoire en constante évolution. La pièce a été présentée pour la première fois à New York en 1978, dans deux hauts lieux de création contemporaine en danse, musique et théâtre : Danspace / Saint-Mark’s Church et The Kitchen.
La construction de ce « puzzle chinois » est un mélange apparemment contradictoire de mouvements libres et de mouvements contraints.
Considérée par certains comme une sorte de signature de la compagnie Red notes, cette pièce a connu toute sorte de conditions de présentation et de nombreuses distributions : quatre danseurs lors d’ « attentats surprises » dans les marchés matinaux de Montauban... versions allant de six à plus de quarante danseurs... amateurs, élèves, compagnies professionnelles... à Sao Paulo, Roubaix, Aix-en-Provence, Milan, Paris, Helsinki, etc.
Un bref hymne à la beauté géométrique, à la musicalité dansante, à la coordination physique, mentale et sensorielle... à la discipline du groupe et à la liberté personnelle. Je souhaite dédier la danse des éventails à Wilfride Piollet (1943-2015) et à Jean Guizerix (né en 1945), Étoiles de l’Opéra de Paris. Ensemble, ils ont fait preuve d’une fidélité et d’une amitié qui ont beaucoup comptées pour moi. »
Andy de Groat - 2018