Les Arts Florissants font revivre avec ferveur l’avènement de l’opéra.
Favola in musica - 1607
Livret d’Alessandro Striggio
C’était en 1607, il y a plus de quatre siècles : Monteverdi, avec sa favola in musica, sa « fable en musique », inventait sans le savoir ce que nous appelons opéra. Tout y était déjà : une écriture vocale permettant de comprendre au mieux les paroles et leur sens mais ouverte aussi à la virtuosité expressive de la vocalise, une action et des dialogues appelant la mise en scène, et puis, en accompagnement, des chœurs et un groupe d’instruments qu’on peut déjà qualifier d’orchestre. C’est une vraie révolution artistique qui se jouait en ce début du XVIIe siècle dans l’un des salons du palais ducal de Mantoue. Paul Agnew reconstitue, non à la lettre mais par l’esprit et dans une mise en scène épurée, ce moment fondateur, placé sous les auspices d’Orphée, héros mythologique dont le chant, dit-on, charmait jusqu’aux bêtes féroces.