Votre rendez-vous d’Opéra sur écran(s) dans les Pays de la Loire, en Bretagne, et au-delà !
| Retrouvez le spectable dans son intégralité ici |
Inspirée d’une pièce française signée des librettistes de Carmen, Meilhac et Halévy, Die Fledermaus (La Chauve-Souris) fut le coup d’essai mais surtout le coup de maître de Johann Strauss II, roi de la valse et de l’opérette viennoise. Un chef-d’oeuvre qui n’a jamais pris l’ombre d’une ride et qui symbolise à juste titre cet âge d’or de Vienne sur lequel il semble porter, déjà, un regard doucement nostalgique.
À l’occasion d’un bal masqué organisé dans la villégiature du Prince Orlofsky, le Docteur Falke met en œuvre un plan minutieusement préparé pour se venger de son ami Eisenstein. Enivrante et fascinante, cette opérette est un bijou musical mais cet esprit léger porte aussi sa dose de cynisme. Le champagne et les paillettes peuvent-ils longtemps masquer le trouble et l’équivoque ? La Chauve-Souris décrit une époque et ses travers... Lors de la fête, coups bas et mensonges emportent, dans un tourbillon, tous les acteurs d’une société malade.
Tout cela sur une musique irrésistiblement soulevée par la danse, et pas seulement la valse, dont la mise en scène de Jean Lacornerie se laisse joyeusement imprégner.