La Chauve-souris en lumière

Collégiens et collégiennes de Loire-Atlantique découvrent le spectacle "La Chauve-Souris" (février 2024)

Donner ses instructions depuis la console régie, faire une poursuite lumière via un projecteur, imiter le bruit du tonnerre avec une tôle d’acier, produire de la fumée sur scène, lever le rideau de fer, lancer la musique puis se livrer à une mini mise en scène avec costumes pour régaler des camarades spectateurs… Autant d’opportunités qui ne se présentent pas tous les jours dans la vie des collégiens et collégiennes de Loire-Atlantique !  

Début février 2024, c’est pourtant ce qui est arrivé à 95 jeunes (3 classes), scolarisés de la 5ème à la 3ème et qu’Angers Nantes Opéra a invité à se glisser dans la peau de professionnels du spectacle vivant. À raison d’un accueil de 2h30 par classe, dans un Théâtre Graslin entièrement privatisé pour eux, ces élèves ont savouré chaque minute de la déclinaison du projet La Chauve-Souris en pleine lumière.


Objectif du parcours : faire d’eux de futurs spectateurs bien conscients de toutes les énergies humaines et artistiques à mobiliser pour donner vie à un spectacle aussi ambitieux que l’opérette La Chauve-Souris de Johann Strauss qu’ils allaient découvrir en salle deux semaines plus tard.


ACTIVITÉ PRATIQUE EN SALLE


Pour ce projet, il avait été décidé de mettre un accent tout particulier sur l’importance du travail de la lumière, un aspect très concret à appréhender pour les élèves et un élément clé dans cette production pour servir l’histoire, mais aussi magnifier les personnages présents au plateau.

Une ambition a alors motivé les équipes d’Angers Nantes Opéra : permettre aux collégiens de comprendre dans quelle mesure et surtout grâce à quels professionnels la magie peut opérer.


Quoi de plus parlant que d’endosser la tâche d’un régisseur lumière, d’une poursuiteuse ou encore d’un machiniste de plateau ? Plutôt que de se livrer à des explications théoriques, Maud, Romain, David et Richard ont tout simplement invités les jeunes à prendre leur place tout en restant à leur côté pour les guider, les orienter et leur transmettre quelques rudiments du métier.


TEMPS DE MÉDIATION


En plus de cet activité pratique, un temps de médiation, assuré par les membres de l’équipe de l’action culturelle, a été organisé autour des ressources de la malle-maquette pédagogique dite l’Opéra Mobile. Via ce dispositif conçu et imaginé par Angers Nantes Opéra pour valoriser tous les métiers qui s’y côtoient, l’accès à d’autres objets spécifiques de pôles emblématiques de la maison (costumes, décors, maquillage, accessoires…) en a été facilité.


Répartis sur des tables disséminées dans un vaste espace de circulation, les objets étaient à disposition pour une libre découverte et manipulation de ces derniers. L’occasion était aussi donnée à chacun et chacune de manipuler, en rotation par petits groupes de 3 ou 4 collégiens, une mini console lumière et d’en voir le résultat dans la reproduction au 1/20ème de la cage de scène de l’opéra de Nantes. Il va sans dire que ces possibilités de manipulations à vue ont également été très appréciées par les professeurs et les élèves.

- Publié le 14/10/2024 -

© Garance Wester 2024
© Garance Wester 2024
© Garance Wester 2024
© Garance Wester 2024
© Garance Wester 2024
Angers Nantes Opéra