"Il piccolo Marat" : conférence historique en partenariat avec le Château des Ducs de Bretagne

Après le concert Les Mélismes des steppes, accueilli en janvier 2024 au théâtre Graslin, en écho à l’exposition Gengis Khan. Comment les Mongols ont changé le monde, le Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes et Angers Nantes Opéra s’associent à nouveau. 


DEUX CONFÉRENCES AUTOUR DU PREMIER OPÉRA DE LA SAISON "IL PICCOLO MARAT"


Jean-Clément Martin, historien et grand spécialise de la Révolution française, animera deux conférences pour répondre à la question "Pourquoi un opéra italien pour parler des noyades perpétrées pendant la Terreur à Nantes ?". 


→ Théâtre Graslin, Nantes

Mercredi 2 & jeudi 3 octobre à 18h30 (en amont des représentations)

Gratuit, sur réservation



Les noyades de Nantes, dont une représentation est exposée au musée d’histoire ordonnées par Jean-Baptiste Carrier à partir de la fin de l’année 1793, étaient connues de toute l’Europe dès l’automne 1794. Par la suite, les débats sur la nature de la Révolution avaient agité tous les pays européens, dont l’Italie.


Il fut alors logique qu’un compositeur italien, Mascagni, s’empare d’un des événements de 1794 quand le recours à la violence politique fut particulièrement à l’ordre du jour après 1918. Dégagée du respect de la vérité historique, son œuvre musicale donne une lecture universaliste- quasi mythologique – de la Révolution.



Jean-Clément Martin est professeur émérite de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien directeur de l’Institut d’histoire de la Révolution française.

Publié le 28 août 2024

Vous aimerez aussi

Opéra
UN ÉPISODE DE LA TERREUR À NANTES, PIETRO MASCAGNI
Du 02 au 05 oct 2024
Angers Nantes Opéra