[ CRÉATION 2022 ]
Doulce Mémoire aime surprendre, et c’est dans cet esprit de créativité que la rencontre entre la musique Renaissance et le slameur Kwal s’est imposée comme une évidence pour célébrer le 500e anniversaire de la naissance de Joachim Du Bellay.
Denis Raisin Dadre, fondateur et directeur de l’ensemble Doulce Mémoire, est très touché par Joachim Du Bellay, poète originaire de Liré, ancienne commune rurale d’Anjou, dans son attachement à sa terre et à son enfance, son authenticité mais aussi son obsession de la musicalité. Le programme du concert s’articule autour de musiques composées sur des poésies de cette figure de la Pléiade, dont la parole reste universelle et très contemporaine. Dans une grande diversité de styles ancrés dans le XVIe siècle, la tradition de la chanson polyphonique côtoie des formes populaires, où l’on découvre également les prémices des airs de cours. La modernité de ces poèmes se révèle aussi à travers l’intervention de KWAL, qui partage avec Du Bellay une même sincérité et qui slame dans une sorte d’innocence allant droit au cœur. Il interprète ces sonnets, à l’origine récités à la lyre et conçus avant tout pour émouvoir, accompagné d’instruments de la Renaissance. Ce qui suppose des contraintes rythmiques et un support musical qui le porte afin de créer une ambiance convenant à chaque texte.
La rencontre entre ces deux univers est des plus fructueuse. C’est un hommage tout autant qu’une manière de renouveler un art poétique fondé sur la puissance du verbe et sur sa capacité à agir sur le monde.
--------