Pour son premier opéra, Jean-Marie Machado, musicien de jazz et compositeur, s'est entouré du conteur Jean-Jacques Fdida pour imaginer un conte aussi bouleversant que poétique, sur fond de premier conflit mondial.
Après les répétitions des musiciens de l'ensemble Danzas en septembre dernier, c'est au tour des huit solistes de répéter la mise en scène sur le plateau du Théâtre Graslin de Nantes, accompagnés par Hélène Peyrat, cheffe de chant et pianiste d'Angers Nantes Opéra, et par Jean Lacornerie, metteur en scène directement impliqué dans la genèse de l'écriture de cet opéra.
L'occasion aussi pour les artistes d'essayer leur costumes, réalisés par les ateliers costumes d'Angers Nantes Opéra (création Marion Benagès).
Présents jusqu'au 22 octobre à Nantes, musiciens et chanteurs se rejoindront à l'Opéra de Rennes pour les dernières répétitions, avant le début des représentations le 7 novembre 2024.
La Falaise des lendemains sera présentée au Théâtre Graslin de Nantes, du 26 février au 1er mars 2025 et au Grand-Théâtre d'Angers le 24 avril 2025.
L'histoire en quelques mots :
La Falaise des lendemains est le lieu où les amoureux, Lisbeth, une jeune soignante et Chris, un marionnettiste anglais, doivent se retrouver. Le terrible, jaloux et bien nommé Dragon, chef des dockers de la côte, manipulera leurs destins avec violence et cruauté. Une véritable tragédie où les héros ne perdent jamais espoir.