Pianiste et cheffe d’orchestre, Clelia Cafiero baigne dans la musique depuis son enfance. Elle découvre l’opéra avec Tosca. Pianiste d’orchestre au théâtre de la Scala à Milan, elle profite des répétitions pour apprendre son métier de cheffe, encouragée par Daniel Barenboïm.
Son master de philosophie lui permet d’aborder une partition sous un prisme différent, la confortant dans son idée de l’interprétation. Sa connaissance de la voix humaine acquise auprès des chanteurs de la Scala et de l’opéra de Marseille, lui permet de mieux les accompagner. Elle cherche à trouver un fil qui connecte la fosse et le plateau dans un même dessein, servir l’œuvre au plus près, en particulier Tosca, un opéra colossal.
Les spectateurs d’Angers Nantes Opéra ont pu la découvrir, la saison dernière, lors des concerts Berlioz consacrés à Lélio ou le retour à la vie, étonnante partition dont elle a su mettre en valeur les paradoxes et la profondeur. Un récit habité, des solistes engagés, un chœur puissant, c’est aussi ce qui l’attend dans Tosca. Cette cheffe d’orchestre est aussi cheffe d’opéra, à n’en pas douter, et une interprète à suivre.
Portrait réalisé par Elisabeth Baconnais (2023)