Le Chœur d'Angers Nantes Opéra
C’est la force vive de la maison. Dirigé par Xavier Ribes depuis 2003, le Chœur d’Angers Nantes Opéra est composé de 28 artistes permanents qui participent à l’ensemble des projets de la saison.
Le Chœur d’Angers Nantes Opéra s’illustre dans les ouvrages lyriques mais aussi dans la danse avec, cette saison, le projet Sans Orphée ni Eurydice, une création du chorégraphe Mickaël Phelippeau. Aux côtés de l’Orchestre National des Pays de la Loire, partenaire privilégié de cette saison lyrique, le Chœur chante tous les répertoires – Mozart, Gluck, Verdi, Liszt, Berlioz et Puccini sont au programme cette seule saison.
Xavier Ribes, chef du chœur
Xavier Ribes étudie au conservatoire de Barcelone puis en Suisse, à la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis et à l’Opernstudio de Bâle, et poursuit des études de virtuosité au Conservatoire de Genève.
Parallèlement, il se voit confier la préparation des chœurs de nombreuses maisons lyriques en France et à l’étranger. Il participe à des festivals tels que les Chorégies d’Orange, le Festival de Radio France, etc. Il a collaboré avec Emmanuelle Haïm comme chef de chœur du Concert d’Astrée pour de nombreuses productions, notamment Hippolyte et Aricie de Rameau à l’Opéra National de Paris.
De 2010 à 2013, il est nommé chef du Chœur de l’Opéra National du Palacio de Bellas Artes à Mexico, et chef du Chœur national de chambre Solistas Ensamble de Bellas Artes. À la demande du Ministère de la Culture et du Secrétariat à la Culture de San Luis Potosi (Mexique), il réalise un audit et remet un projet sur la réforme de l’enseignement musical de la Région.
Régulièrement invité comme membre de jurys lors de concours, il est également sollicité pour des masterclasses et a enseigné dans plusieurs universités françaises et étrangères ainsi qu’au Conservatoire de Nantes.
Musicien engagé, il organise, au Mexique, des concerts et animations musicales à destination des migrants, en collaboration avec le Servicio Jesuita a Migrantes, la Fundación Loyola, La Casa del Migrante de Saltillo. À Nantes, il collabore avec la Chorale Au Clair de la Rue, chorale des sans-abris de l’agglomération nantaise.