Le Chœur

Avec ses vingt-huit artistes, ses deux pianistes et son chef de chœur, Xavier Ribes, le Chœur est l’ensemble permanent d’Angers Nantes Opéra, une phalange qui travaille au quotidien et participe, en scène, aux productions de chaque saison. On le retrouvera ainsi dans Il Piccolo Marat, La Traviata et dans Messe pour une planète fragile. Mais il donnera aussi plusieurs programmes de concerts durant la saison, en particulier dans la série « ça va mieux en le chantant » et au printemps 2025, à Angers, avec Ferveur, louange et passion dans le cadre du Printemps des Orgues.


Le Chœur est aussi un véritable ambassadeur pour Angers Nantes Opéra. En novembre 2024, il participera à la reprise à l’Opéra de Massy de la production d’Hamlet signée du metteur en scène Frank Van Laecke, qui avait été présentée à Angers, Nantes et Rennes à l’automne 2019. Il est aussi appelé à participer à la prochaine Folle Journée de Nantes. 

La saison dernière, les artistes de notre chœur se joignaient à celui de l’Opéra national du Rhin pour une nouvelle production de Lohengrin de Richard Wagner mise en scène par Florent Siaud.


Le Chœur d’Angers Nantes Opéra est un collectif d’artistes complets, du chant et de la scène, ouvert aux expériences les plus diverses. En février 2022, c’est un spectacle de danse, Sans Orphée ni Eurydice, qu’a écrit pour eux le chorégraphe Mickaël Phelippeau. Une nouvelle création les attend, cette saison, Messe pour une planète fragile dont la musique est signée de Guillaume Hazebrouck.


Enfin le Chœur d’Angers Nantes Opéra et son chef Xavier Ribes sont régulièrement présents auprès des publics les plus éloignés, avec un programme d’interventions, d’ateliers et de concerts au Centre pénitentiaire de Nantes notamment, ainsi qu’avec la chorale des sans abris « Au Clair de la Rue ».


Les rendez-vous du Chœur 

Retrouvez toutes les dates de la saison 24/25



Le Chœur, en vidéos ! 

Découvrez la playlist dédiée au Chœur, sur la chaîne YouTube d'Angers Nantes Opéra




Xavier Ribes, Chef du chœur

Xavier Ribes étudie au conservatoire de Barcelone puis en Suisse, à la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis et à l’Opernstudio de Bâle, et poursuit des études de virtuosité au Conservatoire de Genève.Parallèlement, il se voit confier la préparation des chœurs de nombreuses maisons lyriques en France et à l’étranger. Il participe à des festivals tels que les Chorégies d’Orange, le Festival de Radio France, etc. Il a collaboré avec Emmanuelle Haïm comme chef de chœur du Concert d’Astrée pour de nombreuses productions, notamment Hippolyte et Aricie de Rameau à l’Opéra National de Paris.

De 2010 à 2013, il est nommé chef du Chœur de l’Opéra National du Palacio de Bellas Artes à Mexico, et chef du Chœur national de chambre Solistas Ensamble de Bellas Artes. À la demande du Ministère de la Culture et du Secrétariat à la Culture de San Luis Potosi (Mexique), il réalise un audit et remet un projet sur la réforme de l’enseignement musical de la Région.

Régulièrement invité comme membre de jurys lors de concours, il est également sollicité pour des masterclasses et a enseigné dans plusieurs universités françaises et étrangères ainsi qu’au Conservatoire de Nantes.

 

Musicien engagé, il organise, au Mexique, des concerts et animations musicales à destination des migrants, en collaboration avec le Servicio Jesuita a Migrantes, la Fundación Loyola, La Casa del Migrante de Saltillo. À Nantes, il collabore avec la Chorale Au Clair de la Rue, chorale des sans-abris de l’agglomération nantaise.


Retrouvez la biographie complète de Xavier Ribes





       (c) Martin Argyroglo pour Angers Nantes Opéra 

Angers Nantes Opéra