À Angers Nantes Opéra, on aime Mozart, car avec lui, on est comme « à la maison ». Avec le concert Les enfants de Mozart proposé sur le temps scolaire les 4 et 18 mars, près de 300 collégiennes et collégiens de Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique explorent l’univers lyrique du compositeur avec la voix mais aussi… avec le stylo.
Les chorales de collège à l'opéra
Avec le parcours Les chorales de collège à l’opéra, Angers Nantes Opéra soutient la pratique chorale dans les établissements secondaires et la connecte au monde de l’opéra.
Cette immersion sur mesure a commencé par un temps de formation et de pratique pour les enseignants chefs et cheffes de chœur accompagnée par Estelle Rogeron, coordinatrice territoriale à la DRAEAC et Pierre-Louis Bonamy, chef de chœur de la Maitrise des Pays de la Loire. Des interventions en classe auprès des élèves engagés dans les chorales sont également au programme, avec Charlotte Badiou, cheffe de chœur de la Maitrise de la Perverie.
Au bout de ce parcours, une expérience unique et galvanisante, partagée avec les artistes invités au Théâtre Graslin ou au Grand-Théâtre d’Angers à l’occasion du concert participatif Les enfants de Mozart, au cours duquel l’ensemble des spectateurs et spectatrices seront invités à joindre leur voix à celle des enfants de la Maitrise de la Perverie et de la Maîtrise des Pays de la Loire, présents sur scène aux côtés des solistes d’Angers Nantes Opéra.
Moi, toi, Mozart et les autres
Si certains collégiens chantent, d’autres écrivent et se frottent au jeu de l’interprétation théâtrale. Les personnages qui circulent dans les œuvres lyriques du compositeur Wolfgang Amadeus Mozart sont hauts en couleur. Tour à tour amoureux, espiègles, caractériels, dominateurs, hystériques ou magnanimes… chacun et chacune campe à sa façon une figure emblématique forte. Dans un jeu de miroirs entre XVIIIe et XXIe siècles, le projet Moi, toi, Mozart et les autres appelle plus de 100 collégiens angevins à s’interroger sur ces clichés : un Chérubin, un Papageno, une Pamina… aujourd’hui, cela donnerait quoi ?
Associé au comédien et metteur en scène Philippe Chauveau de la compagnie Zig Zag Création, l’intervenant les conduira vers l’écriture, la mise en voix et la mise en musique de leurs propres personnages. Et pour eux aussi, nul doute que l’étape du concert Les enfants de Mozart sera un temps fort !