Xavier Ribes, chef de Chœur d’Angers Nantes Opéra, s’envole vers Madagascar, dans le cadre d’une coopération de plusieurs années avec l’association Hetsika !
Basée à Nantes, et soutenue par la ville de Nantes pour ses actions culturelles, l’association Hetsika "accueil, arts et culture de Madagascar" mène de nombreux projets en lien avec la musique. Il faut dire qu’à Madagascar, la tradition orale est omniprésente : la langue et la musique sont deux éléments identitaires forts, mais elles sont aussi des vecteurs de communication pour comprendre l'autre via la culture.
Le lien avec Angers Nantes Opéra remonte à plusieurs années, avec de beaux projets comme la création de l’opéra Carmen à Madagascar en 2012, mis en scène par François Bagur, et en collaboration avec la cheffe de l'atelier costumes d’Angers Nantes Opéra, Nathalie Giraud.
Depuis, les échanges sont fréquents, et c’est dans cet objectif de professionnalisation de l’art lyrique à Madagascar que l’association Hetsika a renouvelé son invitation au chef de chœur Xavier Ribes. À Antananarivo, cette année, il participera à la formation d’une compagnie, et formera à nouveau de jeunes chefs et cheffes de Chœur comme il l’avait fait en 2023.
Une aventure à suivre ponctuellement sur les réseaux sociaux d’Angers Nantes Opéra et ceux de l’association Hetsika, qui feront l’écho notamment, d’un concert de restitution avant le retour de Xavier Ribes en France.