« D’autres vies pour Tosca »

En 2024, quatre lycées professionnels se sont lancés dans la découverte de Tosca, opéra de Puccini. Accompagnés par le Sonolab de la radio JetFM (Saint-Herblain), les élèves ont réécrit le destin de l'héroïne à travers une série de podcasts.

Le défi était grand : réécrire le destin tragique de Floria Tosca tout en explorant l'univers musical et sonore du célèbre opéra. Malgré les contraintes, les lycéens se sont pris au jeu et ont choisi définitivement une nouvelle vie pour Tosca ! Bravo à eux, elles, bravo aux professeurs qui les ont soutenus et bien sûr aux équipes de JetFM qui ont su s’adapter et les accompagner au plus près de leurs souhaits et de leur travail.


Lycée Ludovic Ménard à Trélazé (49) Classe de 1ère > bac pro Artisanat /Métiers d’art /Marchandisage visuel :

Pour une étude des figures féminines et un travail scénographique sous forme de 4 vitrines réinventant le destin de Tosca


Lycée Simone Veil à Angers (49) Classe 1ère bac pro Métiers/Mode-Vêtements :

Pour la réalisation d’un manteau sonore 

Et voici le manteau sonore présenté durant tout le mois de juin au Grand Théâtre d’Angers et durant l’opéra Opéra sur écrans le samedi 8 juin Place du Ralliement à Angers :




Lycée Louis-Jacques Goussier à Rezé (44) Classe de 2de> bac pro Métiers/Mode-Vêtements : 

Pour la mise en voix de récits alternatifs 


Lycée Leonard de Vinci à Nantes (44) Classe de 2de > bac pro Métiers/Mode-Vêtements :

Pour la création de récits alternatifs et slogans revendicatifs 



Bonne écoute à toutes et tous !


Et, bonne nouvelle : les productions des lycéens et lycéennes de Loire-Atlantique vont être poursuivies en 2024-25 par de nouvelles réalisations. Nous avons hâte de découvrir et suivre ce second volet !

Angers Nantes Opéra