À l’invitation de l’ACCOORD, association d’éducation populaire nantaise, de la CIMADE et du Collège Rosa Parks, le Chœur d’Angers Nantes Opéra a rejoint une belle aventure collective : celle de constituer un grand chœur éphémère réunissant des chorales composées de personnes francophones et allophones.
Le 23 juin à 19h, sur les marches du Théâtre Graslin à Nantes, un chœur de plus de cent chanteuses et chanteurs D’ailleurs à ici se produira pour une unique représentation.
Une chorale rassemblée de l’ACCOORD et leur cheffe de chœur Claire Valls, une chorale de collégiens de Rosa Parks sous la houlette de Valentin Leroux, professeur de musique du collège, une chorale de la Cimade et de l’association « Du monde dans la classe » et leur cheffe de chœur Magali Gaudubois, se mêleront au Chœur d’Angers Nantes Opéra dirigé par leur Chef de chœur, Xavier Ribès.
Le programme composé de chants et d’airs D’ailleurs à ici est le fruit de la rencontre entre tous les chœurs qui y ont mis chacun des morceaux de leur répertoire. Ce programme métissé devient un voyage vocal de la Croatie au Soudan, de l’Italie au Bénin, en passant par la France. Le Chœur d’Angers Nantes Opéra explore ainsi de nouveaux territoires musicaux et invite l’ensemble des chœurs à le rejoindre pour entonner des airs célèbres d’opéra.
Angers Nantes Opéra s’investit chaque année pour transmettre auprès d’amateurs ce qui fait l’âme de l’opéra : l’art du chant et de la voix. Les projets Et si on chantait ensemble sont l’occasion de créer des temps d’échanges mutuels entre les équipes de l’opéra, son chœur en particulier, et les groupes.