Vladimir Petrov

Vladimir Petrov, baryton
Artiste du peuple de Biélorussie, décoré de l’ordre de Francysk Skaryna
Vladimir Petrov est l’un des plus célèbres chanteurs biélorusses de notre temps. Après ses études au Conservatoire Moussorgski de l’Oural (dans la classe du professeur B. Vinogradov), il a été soliste du Théâtre musical d’Etat d’Omsk et du Théâtre musical académique de l’Etat de Biélorussie. En 1993, il a rejoint la troupe du Grand Théâtre de Biélorussie.
Tournées de concerts
En 2005, à Tel Aviv, Vladimir Petrov a interprété le rôle de Don Pizarro dans Fidelio, sous la direction de Nir Kabaretti. Il a aussi chanté dans des opéras comme La Traviata (2013) et Aida (2014) à l’Opéra national de Bulgarie ; La Bohème à Ekaterinbourg, sous la direction de Yevgeny Kolobov. Vladimir Petrov a participé aux enregistrements des 13e et 14e symphonies de Chostakovitch, du cycle Chants et danses de la mort de Moussorgski avec l’Orchestre symphonique de Sofia, et à des festivals d’opéra en Allemagne. Le baryton a un large répertoire de concert, rodé en Allemagne, en Irlande, en Chine en Pologne, en France, en Suisse, en Thaïlande, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne.
Répertoire : Amonasro (Aida), Don Giovanni  (Don Giovanni), Comte de Luna (Il Trovatore), Rodrigo di Posa (Don Carlos), Germont (La traviata), Macbeth (Macbeth), Nabucco (Nabucco), Renato (Un ballo in masсhera), Sharpless (Madama Butterfly), Schicchi (Gianni Schicchi), Marcello (La Bohème), Figaro (Il barbiere di Seviglia), Silvio (Pagliacci), Enrico (Lucia di Lammermoor), Escamillo (Carmen), Onéguine (Eugène Onéguine), Eletski (La Dame de pique), Robert (Iolanta), Rangoni (Boris Godounov), Chaklovity (La Khovanchtchia), Griaznoï (La Fiancée du tsar), Aleko (Aleko), Rigoletto (Rigoletto)