Victor Mendelev

Victor Mendelev

 

ténor (spinto)
Doté d’une voix puissante capable d’interpréter les rôles les plus longs et les plus exigeants du répertoire de ténor, Victor Mendelev a prouvé qu’il désirait atteindre l’excellence, dans son pays natal comme à l’étranger. Lauréat de plusieurs prix internationaux grâce à son remarquable talent, il continue à travailler sa voix sur la scène du Grand opéra national de la République de Biélorussie.
Ses principaux rôles à l’opéra
En 2013, à l’opéra-studio de l’Académie de musique de l’Etat de Biélorussie, Pinkerton (Madama Butterfly) ; au Grand Opéra de Biélorussie, Don Curzio (Le Nozze di Figaro), un Prêtre et un Homme armé (Die Zauberflöte), Ovlur (Le Prince Igor), le prince de Perse et l’empereur Altoum (Turandot), un strelitz (La Khovanchtchina). En 2014, à l’opéra-studio de l’Académie de musique de l’Etat de Biélorussie, Lenski (Eugène Onéguine) ; au Grand Opéra de Biélorussie, Frank (Der Schauspieldirektor, Beppe (Pagliacci), Tchaplitski et le Maître de cérémonie (La Dame de pique). En 2015, au Grand Opéra de Biélorussie, Lykov (La Fiancée du tsar), Alméric (Iolanta) ; en 2016, Macduff (Macbeth) ; en 2017, Pinkerton (Madame Butterfly), Alfredo (La Traviata), Tamino (Die Zauberflöte).
Concert, oratorio, symphonie :
En 2012, ténor solo, 9e Symphonie de Beethoven (Mogilev). En 2014, concert de gala pour le Sommet de l’union douanière (Astana). En 2014 et 2015, festival de musique classique au château de Nesvizh. En 2013, 2015 et 2016, ténor solo, Requiem de Mozart (Minsk, Grodno). En 2016 : ténor solo, Requiem de Verdi (Grodno), festival « Klassika ou Ratouchi » (Minsk), soirée de gala « Nach Pout » pour les délégués du 5e Congrès de tous les peupels biélorusses (Minsk), concert pour les Chefs de gouvernement de la Communauté d’Etats Indépendants (Minsk), festival A Cappella (Rorschach), Jeunes Ambassadeurs Lyriques (Montréal).
Etudes
2005-2009 : études de direction de chœur, chœur académique (Collège de musique Rimski-Korsakov (Minsk)
2012-2015 : licence ès-lettres, classe de chant, avec le professeur P. Ridiger, Artiste du peuple de Biélorussie (Académie de musique de l’Etat de Biélorussie, Minsk)
Juillet-août 2015 : Stage international, institut d’été Crescendo (Tokay, Hongrie)
Récompenses :
1er Prix de Chant académique, VII Concourt de chant patriotique et festival de poésie « Radzima Maja Daragaja » (Biélorussie, 2012)
2e Prix au concours international « Romansiada » (Moscou, 2013)
2e Prix au 2e conours Stanislav Moniuszko « Hirondelle d’Ubiel » (Minsk, 2014)
2e Prix au 2e concours de chant de Noël international (Minsk, 2015)
3e Prix au 1er Concours international Fedor Chaliapine (Oufa, 2016)

Anglais parlé, italien lu, piano et guitare