PETER VAN PRAET

PETER VAN PRAET  

créateur lumière

Le créateur lumière Belge Peter van Praet a conçu les lumières pour Iphigénie en Tauride (2007), Falstaff (2012) et Der Rosenkavalier (2016), pour Le Royal Opera de Londres, à chaque fois en collaboration avec Robert Carsen, qui a mis en scène ces productions. Il a créé les lumières pour la production d’Oedipe de La Fura dels Baus, à l’origine créée pour La Monnaie de Brussels et jouée par Le Royal Opera en 2016.
Van Praet a commencé sa carrière en tant que manager du département d’éclairage technique de la Vlaamse Opera à Anvers. Il collabore régulièrement avec Carsen, et notamment sur Jenůfa, Kátia Kabanová, The Cunning Little Vixen, The Makropulos Affair et Richard III de Battistelli (Vlaamse Opera), JJR de Fénelon, Citoyen de Genève (Genève), Rusalka et Capriccio (l’Opéra Paris), Fidelio (Amsterdam et Florence), Tosca (Liceu, Barcelona), Der Rosenkavalier (Salzburg Festival), La Traviata (La Fenice Venise), Elektra (Tokyo), Iphigénie en Tauride (Lyric Opera of Chicago, San Francisco and Canadian Opera Company), The Turn of the Screw (Theater an der Wien), Rinaldo (Glyndebourne Festival) et Candide (Théâtre du Châtelet, La Scala, Milan, et English National Opera).

Van Praet collabore aussi régulièrement avec La Fura dels Baus, et a signé pour eux Der Ring des Nibelungen (Valencia) et Le Grand Macabre (Liceu, La Monnaie, Brussels, Rome Opera et ENO). Pour le directeur Pierre Audi ses créations lumière comprennent Orlando furioso (Paris et Nice) et Les Troyens (Dutch National Opera). Parmi les autres créations pour l’opéra notons Der Ring des Nibelungen pour Teatro Colón, Buenos Aires, The Turn of the Screw à Lyon et Don Giovanni à Perm, tous mis en scène par Valentina Carrasco.