Opéra dans la cité

Une présence au long cours qui permet de créer et d’entretenir une relation avec les habitantes et habitants ainsi qu’avec les établissements scolaires, équipements socioculturels, associations et autres partenaires impliqués sur ces territoires : voilà tout l’intérêt des jumelages ! Angers Nantes Opéra tisse ainsi des liens privilégiés avec les quartiers Monplaisir à Angers et Doulon-Bottière à Nantes.

Et si on chantait ensemble, à la Bottière ?


Le chant sera le fil conducteur de notre présence sur le quartier Bottière cette saison. Deux projets à destination des plus jeunes l’illustreront bien. Tout d’abord, Peau d’ânesse, joli prétexte à une plongée dans l’univers du conte mis en musique que nous mettrons à portée des élèves de Cycle 3 (CM1-CM2-6ème). Ecoliers et collégiens avanceront donc main dans la main, ce qui n’est pas commun !


Avec So British ! ce sont des CE2 qui donneront de la voix (en anglais dans le texte !) après avoir été préparés bien en amont à un concert qui va les transporter de l’autre côté de la Manche et leur faire apprécier les sonorités d’une langue on ne peut plus chantante.


Enfin, Tosca pourrait bien devenir une héroïne familière dans ce quartier avec des actions prévues en amont d’Opéra sur écrans 2024. Des initiatives diverses permettront d’aller vers les habitants, de les sensibiliser à l’art lyrique et même… de les inviter à chanter !



Conter et chanter à Monplaisir


Des écoliers et des collégiens du quartier Monplaisir découvriront aux aussi Peau d’ânesse, cet opéra de poche où récit conté, notes de piano et chant s’entremêlent. Ils bénéficieront d’ateliers chant pour leur permettre de s’emparer d’extraits choisis dans le livret pour les faire vivre collectivement. Au printemps 2024, occasion leur sera ensuite donnée d’être les premiers à appréhender le travail de Marie-Bénédicte Souquet. Artiste lyrique en résidence à Angers Nantes Opéra, la soprano qui signe également ses propres spectacles pourra partager son vécu avec les élèves et les habitants du quartier.


Il se peut aussi qu’il se passe des choses du côté des lycéens. Avec Tosca comme pierre angulaire d’un parcours qui invitera chacun et chacune à la créativité et à l’expression artistique sous différentes formes.

Ces programmes sont rendus possibles grâce au soutien de la Direction régionale des affaires culturelle-Publics et Territoires, du rectorat de l’académie de Nantes, des départements de Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique, des villes et métropoles d’Angers et de Nantes.

Angers Nantes Opéra