Repousser tous ensemble les frontières de l'opéra

ÇA VA MIEUX EN LE CHANTANT PRÈS DE CHEZ VOUS

Fort du succès des concerts participatifs Ça va mieux en le chantant au Théâtre Graslin et au Grand Théâtre d’Angers, Angers Nantes Opéra pousse toujours plus loin les frontières de l’opéra et continue d’essaimer jusqu’aux confins du territoire ligérien. Un grand tour du Chœur d’Angers Nantes Opéra jusqu’à la côte atlantique qui s’accompagnera d’action culturelle à destination des écoles, des collèges, des lycées, du tout public mais aussi du champ social.

 

En partenariat avec le rectorat de l’académie de Nantes, la Région des Pays de la Loire, Musique et Danse en Loire-Atlantique, le département de Maine-et-Loire et leurs scènes de territoire associées.

 

 

C’EST QUOI CET ACCENT ?

 

Église Saint-Jacques

Montfaucon-Montigné (49) 

1er décembre 2019 à 16h30 

Avec Scènes de Pays dans les Mauges

 

À BOIRE ET À MANGER

 

Salle Bonne Fontaine

Montoir-de-Bretagne (44) 

6 février 2020 à 14h (séance scolaire) et à 19h 

 

Théâtre du Quartier Libre

Ancenis (44) 

7 février 2020 à 14h (séance scolaire) et à 19h 

 

Espace de Retz

Machecoul (44) 

11 février 2020 à 14h (séance scolaire) et à 19h30 

 

Église Saint-Vincent

Brissac (49) 

13 février 2020 à 14h (séance scolaire) et à 19h 

Avec la commune nouvelle de Brissac Loire Aubance 

 

L’Horizinc 

Bouvron (44) 14 février 2020 à 14h (séance scolaire) et à 19h 

 

ENTRE HOMMES

 

En mai et juin 2020 

Dates et lieux à venir 

 

Dans le cadre du Festival Loire et Océan et en partenariat avec art’ur (réseau d’action culturelle des lycées agricoles des Pays de la Loire)

 

PRIÈRES À L’OPÉRA / OPÉRA EN PRIÈRE 


Les scènes de prière sont innombrables à l’opéra. Chantées par des personnages féminins ou masculins et par les chœurs aussi, lorsqu’ils incarnent une assemblée de fidèles ou tout un peuple. Des chœurs amateurs s’associent aux professionnels d’Angers Nantes Opéra pour ce programme dirigé par Xavier Ribes.


Airs et pages chorales de Saint-Saëns, Meyerbeer, Rossini, Wagner, Poulenc, Verdi, Mascagni.

 

Église Notre-Dame

Châteauneuf-sur-Sarthe

13 mars 2020 à 20h30

 

Église Sainte-Madeleine

Segré

14 mars 2020 à 20h30

 

En partenariat avec Le Printemps des Orgues d’Angers

 

Plus d'informations sur la page Programmation

 

OPÉRA DANS LA CITÉ

Les opérations Opéra dans la cité, ancrées au sein des quartiers ou des territoires ruraux, sont de véritables chemins de traverse artistiques initiés par Angers Nantes Opéra en harmonie avec le travail des collectivités et des acteurs des champs associatif et social. 


À Angers, l’opéra a pris racine pour trois ans dans un quartier prioritaire, la Roseraie, afin d’y fédérer les partenaires et d’impliquer les habitants dans une démarche active de spectateur. C’est pourquoi, dès la saison prochaine, les habitants de la Roseraie deviendront eux-mêmes médiateurs d’une Madama Butterfly découverte au Grand Théâtre auprès des habitants d’un nouveau quartier partenaire. La Roseraie sera également la scène d’un concert Ça va mieux en le chantant.
 

À Nantes, depuis la mise en place de projets participatifs tels que le flash-mob opérette, des liens forts se sont tissés entre l’opéra et les quartiers. Trois rendez-vous ponctuent ainsi cette nouvelle saison avec les habitants : un concert Ça va mieux en le chantant sur mesure pour les plus jeunes avec pour thème « Les enfants de l’opéra » ; des rencontres artistiques autour d’un grand opéra du répertoire, Madama Butterfly ; un événement participatif surprise autour de la comédie musicale The Pajama Game.

 

Suivez les projets Opéra dans la cité sur notre site internet et nos réseaux sociaux !

 

En partenariat avec la Ville de Nantes, Carte Blanche et les Centres Accoord et avec le soutien de la direction régionale des aaffaires culturelles, la Charte culture et solidarité, les maisons de quartiers et avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

 

LA JEUNESSE PREND SES QUARTIERS À L’OPÉRA 

 

LA CULTURE EN PARTAGE : ANGERS NANTES OPÉRA ET LE RÉSEAU ART’UR

 

« Voix tracées », tel est le nom du nouveau projet initié entre Angers Nantes Opéra et le réseau art’ur pour les années 2020-2021. Créé en 2000, art’ur est le réseau d’action culturelle des établissements agricoles publics de la région Pays de la Loire. Rattaché à la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), il regroupe principalement des enseignants en éducation socio-culturelle qui initient et accompagnent l’action artistique, culturelle et socio-culturelle auprès des jeunes. Le projet « Voix tracées » prendra la forme d’un appel à projet auprès d’intervenants qui animeront rencontres, résidences et pratiques artistiques sur deux années autour de l’opéra, hors et dans les murs des théâtres et des lycées.

 

LA CRITIQUE NAÎT JEUNE

 

Comment faire résonner l’opéra dans l’actualité par le prisme de la philosophie ? Cette saison, Angers Nantes Opéra s’associe au département de philosophie de l’université de Nantes afin de permettre aux plus mélomanes d’entre les étudiants de s’immerger dans l’univers de l’opéra et d’aiguiser ainsi leur jugement critique et esthétique. Au programme : des chroniques à écouter sur Radio Prun’ ou à lire sur notre site et celui de l’université, mais aussi des tables rondes au fil de la saison afin de donner au public un avant-goût du spectacle et confronter ainsi leur vision de l’œuvre. Plus d’informations sur angers-nantes-opera.com

 

DES ATELIERS ÇA VA MIEUX EN LE CHANTANT À L’UNIVERSITÉ DE NANTES

 

Cette saison, dans le cadre d’un nouveau partenariat avec la direction de la culture et des initiatives de l’université de Nantes, deux rendez-vous phares sont proposés aux étudiants nantais. Autour des concerts participatifs Ça va mieux en le chantant « C’est quoi cet accent ? » en novembre et « Fille ou garçon ? » en mars, les étudiants sont invités au Théâtre Graslin pour un premier apéro festif et chantant le samedi 9 novembre tandis qu’un autre atelier sera organisé sur le campus début mars pour y chanter des airs du groupe Queen. L’occasion de tester sa voix de tête dans un esprit rock n’roll.

 

ANGERS NANTES OPÉRA S’ENGAGE DANS LA FORMATION DES MÉTIERS TECHNIQUES DU SPECTACLE

 

Depuis de nombreuses années, une étroite collaboration liait Angers Nantes Opéra et l’association STAFF, centre de formation aux métiers techniques du spectacle. Dans le désir de poursuivre ce partenariat et participer à la formation des techniciens du spectacle de demain, Angers Nantes Opéra et STAFF mettent en place un parcours sur mesure pour cette nouvelle saison. C’est autour d’Hamlet et de L’Inondation que les apprentis techniciens découvriront les métiers techniques sur le terrain, en arpentant le théâtre Graslin au gré de visites, en parcourant l’envers du décor, en se nourrissant de rencontres avec les artistes et concepteurs, sous la conduite bienveillante de l’ensemble des équipes techniques qui œuvrent au spectacle.

 

À ANGERS, RENTRÉE DES ÉTUDIANTS 2019-2020 ET PACK BIENVENUE


La rentrée des étudiants en septembre est une fête à Angers ! La Direction de la Jeunesse et de la Vie Étudiante de la Ville d’Angers propose en effet un Pack Bienvenue aux nouveaux étudiants angevins. Celui-ci comprend notamment des offres exclusives auprès de multiples partenaires culturels, dont Angers Nantes Opéra. Pour la saison 2019-2020, Angers Nantes Opéra propose ainsi trois rendez-vous au Grand Théâtre d’Angers : une présentation de saison festive dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et le concert Nouvelles Voix le vendredi 20 septembre à 20h, une découverte de l’opéra Hamlet d’Ambroise Thomas pour 10 € le mardi 26 novembre à 20h ; enfin, un concert participatif Ça va mieux en le chantant avec des airs à manger et à boire le mardi 18 février à 18 ou 20h.