Action culturelle
EMMENEZ VOS ENFANTS À L’OPÉRA !

Dès septembre, l’opéra ouvre ses portes à tous lors des Journées Européennes du Patrimoine. Découvrez le théâtre Graslin aussi toute l’année lors de visites thématiques, de répétitions ouvertes comme celles de la journée Tous à l’Opéra en mai.

Emmenez vos enfants aux concerts Ça va mieux en le chantant ! Ils s’adressent à eux comme à vous. Et pour ceux qui sont trop petits, des professionnels de la petite enfance sont là pour s’occuper d’eux en les amusant pendant que le reste de la famille assiste au concert.

Pour découvrir le conte lyrique de Lucia Ronchetti Les Aventures de Pinocchio, saisissez-vous du Kit’Pinoc’ : cet espace numérique est une véritable de malle aux trésors remplie de jeux, d’images, de paroles d’artistes, de vraies-fausses histoires et autres pistes pour se préparer à la représentation ou pour en prolonger le souvenir. On y trouve même l’air de Pinocchio, paroles et musique, à répéter à la maison...

Cendrillon de Massenet enchantera les enfants à partir de 10 ans. Féérie des oreilles et des yeux : dans les Carnets de Cendrillon téléchargeables sur le site de l‘opéra, les enfants et les grands découvrent et participent à l’univers graphique des costumes et des décors d’Ezio Toffolutti.

ENSEIGNANTS, DÉCOUVREZ NOS PROJETS ET RESSOURCES !

L’opéra à l’école pour le cycle 3
Les Aventures de Pinocchio fait l’objet d’un des projets croisés consultables dans le répertoire des projets EAC de la ville de Nantes. Démarche également proposée aux écoliers et élèves de 6e du département de Loire-Atlantique.

Collèges à l’opéra
Avec Cendrillon de Massenet, dans une approche pluridisciplinaire proposée pour les collégiens du département à partir de la 5e. Rencontres artistiques et échos culturels jalonnent le projet de la classe.

Lycéens et apprentis à l’opéra
plusieurs possibilités vous sont proposées cette saison. Via les Actions Éducatives Ligériennes du conseil régional Pays de la Loire et du rectorat, vous pouvez inscrire votre classe dans un itinéraire pour aborder Un Bal masqué de Verdi. Vous pouvez aussi développer avec l’opéra la pratique vocale au cœur de votre lycée ou Centre de Formation d’Apprentis grâce à la dynamique des concerts Ça va mieux en le chantant et le plAn chorAle. Des accueils et des projets spécifiques peuvent être mis en œuvre avec vous pour d’autres productions lyriques de la saison, comme le formidable Beggar’s Opera revisité par Robert Carsen et William Christie.

ÉTUDIANTS,
OSEZ LA SORTIE LYRIQUE !

L’opéra c’est aussi fait pour vous et à des tarifs abordables (de 5 à 20€ selon les spectacles et les catégories), faites le premier pas en poussant la porte du théâtre.
Et vous aussi, éternels étudiants des universités du temps libre, l’opéra donne de l’épaisseur à vos matières. Les programmes de la saison sont accessibles en groupe ou avec vos familles, profitez aussi des rencontres artistiques et des conférences toute l’année.

DÉCOUVRIR LES INITIATIVES CETTE SAISON

Artistes à rencontrer
Toute la saison, chanteurs lyriques, metteurs en scène et autres professionnels de l’opéra vous donnent rendez-vous pour en savoir plus sur leur univers artistique et leur métier.

Les aventures sonores de Pinocchio
Concert à la piscine avec Stéréolux. L’épisode de la baleine a inspiré une expérience sonore aquatique que des écoliers partageront avec vous lors d’une séance exceptionnelle à la piscine.

Chantez-vous le Londonien ?
Découvrez The Beggar’s Opera en testant l’accent cockney et des airs typiquement londoniens arrangés pour toutes les voix.

Des mensonges monumentaux !
Testez votre bon sens et déjouez les informations mensongères dissimulées au théâtre Graslin et au Muséum d’histoire naturelle lors d’une découverte familiale en écho aux Aventures de Pinocchio.

Ciné-répétition
Des cartes blanches cinématographiques sont confiées aux metteurs en scène
de nos opéras, soyez attentifs à la programmation du cinéma Katorza.

Le théâtre de toutes les manières
Arpentez le théâtre Graslin lors de visites thématiques imaginées par ses occupants et des invités-surprise.


L’opéra est à vous tous, animateurs, éducateurs et bénévoles d’associations, à la ville comme à la campagne. Alors n’hésitez pas à nous contacter !

L’équipe de l’action culturelle est à votre disposition pour organiser de toutes premières découvertes ou des parcours plus complets, avant ou après les représentations.

Contact : Delphine Paré Tél.:0241360725 pare@smano.eu