LA MESSE EN UT MINEUR

Ils ont terminé la Messe inachevée de Mozart !
Gildas Pungier a commandé à Eric Tanguy un Agnus Dei qui conclura ce concert entièrement consacré au divin Wolfgang, avec soli, voix mixtes et instruments à vent.

Étrange destin que celui de cette Grande Messe en ut mineur de Mozart. Écrite en 1782 et considérée comme l’une des œuvres majeures du compositeur, elle est pourtant inachevée. Il est vrai que, ayant quitté Salzbourg pour Vienne, Mozart consacrait dans le même temps toute son énergie à la composition de son opéra L’Enlèvement au sérail. On retrouve donc la même situation qu’en 1791 entre La Flûte enchantée et le Requiem, lui aussi inachevé.

L’essor des instruments à vent à la fin du XVIIIe siècle, l’amour de Mozart pour la clarinette l’incitent par ailleurs à transcrire son opéra pour une formation qui s’émancipe du reste de l’orchestre : l’octuor à vents (2 hautbois, 2 clarinettes,2 bassons, 2 cors). Ces transcriptions deviendront très en vogue à cette époque, permettant aux grandes œuvres de voyager aisément grâce à un effectif plus réduit, révélant de nouvelles couleurs et sonorités.

Gildas Pungier nous propose ici une transcription de cette Messe en ut de Mozart pour cette formation chère au compositeur. Eric Tanguy composera l’Agnus Dei, achevant ainsi l’œuvre. Le Chœur de chambre Mélisme(s) retrouve ici ses partenaires de l’ensemble A Venti, tous issus des meilleures phalanges françaises sur instruments anciens. Et bien sûr ses artistes du Chœur de chambre Mélisme(s), en résidence à l’Opéra de Rennes.

Distribution

NOUVELLE VERSION TRANSCRITE PAR GILDAS PUNGIER POUR OCTUOR À VENT

AGNUS DEI PAR ERIC TANGUY

 - Création Mondiale - 

Violaine Le Chenadec, soprano 
Harmonie Deschamps, soprano 
Matthieu Chapuis, ténor 
Jean-Christophe Lanièce, baryton 

 

Choeur de chambre Mélisme(s), 
Ensemble A Venti - Direction, Jean-Marc Philippe 

Organiste - Didier Adeux

Direction musicale, Gildas Pungier 

Réserver vos places

Nantes
fév
vendredi 8
20:00 Nantes